L'alimentation végétalienne en bref
Lorsque l'on suit un régime végétalien, non seulement on ne mange pas de produits à base de poisson ou de viande comme les végétariens, mais on renonce également à toute sorte de produits d'origine animale. Ainsi, certaines choses que d'autres considèrent comme essentielles disparaissent : Le lait, le fromage, l'œuf au petit déjeuner ou le morceau de chocolat que l'on s'offre chaque jour.
Mais pour de nombreux végétaliens, leur style alimentaire n'est pas un renoncement. Car la plupart du temps, il y a plus que le fait qu'ils n'aiment pas la viande. Les motivations éthiques jouent souvent un rôle. Pour certains, ce sont les images effrayantes de porcs blessés et enfermés qui ont donné l'impulsion finale. Pour d'autres, c'est la surpêche dans les océans ou la simple pensée que les animaux méritent une meilleure vie et ne sont tout simplement pas adaptés à la consommation.
Aujourd'hui, l'alimentation végétalienne est de plus en plus facile, car le marché répond à la demande et il y a de plus en plus de produits pour les végétariens et les végétaliens. Il y a dix ans, on ne trouvait pas de lait d'avoine dans un supermarché. Aujourd'hui, on ne peut plus s'en passer dans les rayons.
Le véganisme dans le sport
Que l'on soit coureur, boxeur ou joueur de football. Si l'on veut réussir dans le sport ou atteindre ses objectifs personnels, on ne peut pas faire autrement que de faire attention à son alimentation. Souvent, il ne s'agit pas seulement de manger sainement, mais aussi de consommer suffisamment de nutriments et de protéines. En effet, sans protéines, il n'y a pas de développement musculaire.
La plupart des nutriments peuvent être consommés par le biais d'une alimentation variée, qui comprend également de la viande et d'autres produits d'origine animale. Les végétaliens ont-ils donc une chance dans le sport ? La réponse est claire : oui !
Des sportifs de haut niveau, qui comptent parmi les meilleurs du monde, le prouvent. L'athlète d'arts martiaux Nate Diaz en est un exemple. Il a remporté le combat légendaire contre le combattant de haut niveau Conor McGregor. Ce combat est notamment entré dans l'histoire parce qu'un végétalien a réussi à vaincre un célèbre mangeur de viande. Ce dernier s'était auparavant moqué de l'alimentation de son adversaire.
Nate Diaz suit un régime végétalien depuis l'âge de 18 ans. Son frère Nick, qui a également du succès dans les arts martiaux, est devenu végétalien dès l'âge de 15 ans. Le documentaire Netflix "The Game Changers" d'Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan et James Cameron s'intéresse de plus près à leurs raisons de changer d'alimentation.
The Game Changers" montre entre autres de manière scientifique ce qu'une alimentation végétalienne peut apporter au corps et au sport. Ce documentaire devrait être visionné par tous ceux qui pratiquent un sport de compétition ou amateur ou qui envisagent de passer au régime végétalien. Car même si ce type d'alimentation a ses avantages, il y a aussi des inconvénients dont il faut être conscient.
développement musculaire végétalien
Les protéines sont essentielles pour avoir suffisamment de force pour faire du sport ou pour se muscler. On distingue les protéines animales et les protéines végétales. Comme leur nom l'indique, les protéines animales peuvent être consommées à partir d'aliments tels que la viande, le poisson et les œufs. Mais comme les végétaliens ne mangent pas ce type d'aliments, ils ont besoin d'autres sources. Et celles-ci ne manquent pas.
Les légumineuses comme les lentilles ou les produits à base de soja, en particulier, contiennent de grandes quantités de protéines végétales. C'est pourquoi elles sont un must pour tous ceux qui souhaitent suivre un régime végétalien, se muscler et faire du sport. D'autres nutriments, comme la vitamine B12, peuvent normalement être obtenus par l'organisme à partir de la viande et du poisson. Dans ce cas, les végétaliens doivent particulièrement veiller à consommer des vitamines provenant d'autres produits végétaux. La plupart du temps, il vaut également la peine d'inclure des compléments alimentaires.
L'alimentation végétalienne est non seulement possible, mais elle apporte également toute une série d'effets positifs. Comme il s'agit d'un sujet complexe, un deuxième article de blog sera consacré à l'alimentation végétalienne dans le sport.
Nos recommandations pour les sportifs végétaliens
Masala de pois chiches végétalien
Boulgour aux lentilles, épinards et haricots beurre
Parfait pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer à la masse musculaire malgré une alimentation végétalienne. Notre masala végétalien de pois chiches contient pas moins de 37 grammes de protéines et contribue ainsi à la construction musculaire végétale.
Ce plat de boulgour contient de la santé pure. Pas d'additifs, de bons légumes et, comme source de protéines végétales, du boulgour et des lentilles. Un délice, pas seulement pour les végétaliens.
Boulgour aux lentilles, épinards et haricots beurre
Ce plat de boulgour contient de la santé pure. Pas d'additifs, de bons légumes et, comme source de protéines végétales, du boulgour et des lentilles. Un délice, pas seulement pour les végétaliens.