Qu'est-ce qu'une habitude ?

Le dictionnaire définit "l'habitude" comme une "action, attitude, particularité devenue évidente par une répétition fréquente et constante ; quelque chose qui n'est souvent plus exécuté que mécaniquement ou inconsciemment".

 

C'est-à-dire nos actions routinières, exécutées inconsciemment. Il s'agit notamment de choses banales comme fermer la porte à clé le matin en quittant la maison ou mettre son téléphone de côté une heure avant d'aller se coucher. Nous sommes certainement plus conscients de certaines d'entre elles que d'autres et nous ne pouvons que très rarement admettre nos mauvaises habitudes. Dans ce cas, il suffit souvent de ne pas les reconnaître jusqu'à ce que quelqu'un nous le fasse remarquer ou que nous lisions un article sur les mauvaises habitudes et que nous nous y reconnaissions.


Voici quelques-unes des mauvaises habitudes que tout le monde a dans sa vie :

- Râler

- Prendre les choses personnellement

- blasphème

- Repenser les choses

- L'appui sur le bouton Snooze le matin

- Manger mal parce qu'on veut gagner du temps

- Vivre trop dans le passé

- Reporter les choses jusqu'à la dernière minute

- Consommer des sucreries

- Porter des jugements hâtifs

- Penser de maintenant à tout de suite

- Consommation excessive de téléphones portables

- Comportement addictif

- Couper la parole aux autres

- Vouloir plaire aux autres

- Être impatient

- Perdre son temps à paresser


Tu t'es retrouvé dans l'un de ces points ?

Même si certaines des habitudes énumérées ne semblent pas "mauvaises" à première vue, elles peuvent nous causer des difficultés. Il se peut même que nous ne les ayons jamais regardées de cette manière. En effet, même si certaines d'entre elles semblent normales, car tout le monde le fait, elles ont un impact sur notre bien-être, notre humeur et notre santé. Elles sont psychiquement épuisantes et nous font perdre du temps et de l'énergie. Par exemple, remettre à plus tard des tâches à accomplir ne nous apporte pas de détente à long terme.

Pour illustrer cela, imagine que tu dois respecter une date limite, pour un devoir par exemple, et que tu ne commences pas à écrire la veille de la remise. Bien, tu as pu te détendre pendant toutes les semaines précédentes, mais la pression qui s'exerce maintenant sur toi pour finir à temps met ton corps dans un tel état de stress qu'il devient difficile de garder son calme. Il est fort probable que tu doives rester éveillé toute une nuit pour terminer et que le manque de sommeil se fasse tellement sentir dans les jours qui suivent que tu ne peux te concentrer sur d'autres choses qu'avec parcimonie. Tu aurais pu t'épargner ce stress si tu avais travaillé un peu sur plusieurs semaines. Ce n'est probablement pas la première fois que cela se produit. En général, ce genre d'habitudes laisse un goût amer et fatigant et nous rend insatisfaits à la longue.

Pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes ? 

Parce que nous avons entraîné notre cerveau à nos habitudes et que celui-ci ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Lorsque nous effectuons une action pour la première fois, nous le faisons consciemment, car notre cerveau n'a pas encore de "méthode" pour cela. Un nouvel exercice est traité dans le cortex cérébral, la centrale de nos actions conscientes. Dès que cette action a été exécutée plusieurs fois, elle est transférée dans la partie du cerveau responsable de nos actions inconscientes. Afin d'économiser de l'énergie, les actions répétées sont stockées par notre cerveau sous forme d'"automatismes". Cela se passe dans ce que l'on appelle les ganglions de la base. Ils sont responsables de nos actions quotidiennes. Les habitudes représentent donc une décharge pour le cortex cérébral avec lequel nous effectuons nos actions conscientes.


Comme notre cerveau aime s'accrocher à des modes de pensée habituels, il s'agit donc d'un processus à long terme jusqu'à ce que nous ayons intégré de nouvelles habitudes dans notre quotidien de telle sorte qu'elles deviennent des automatismes. Selon une étude de l'University College de Londres, il faut en moyenne 66 jours pour que notre cerveau se familiarise avec une nouvelle action et qu'elle puisse être exécutée inconsciemment.


C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les régimes traditionnels sont voués à l'échec. Parce qu'ils ne font pas partie de notre vie depuis suffisamment longtemps et qu'ils ne sont pas encore devenus une habitude après 4 à 6 semaines. Le retour aux anciens schémas est donc inévitable. C'est pour cette raison qu'il faut intégrer un changement d'alimentation à long terme dans sa vie et ne pas se lancer dans un régime à court terme. Il faut y aller pas à pas, sur le long terme, et non pas d'un coup pour une courte période.


Que sont des habitudes saines ?

Les habitudes saines sont les choses qui nous font progresser dans les domaines de la santé, de la productivité et de la qualité de vie. Dans le meilleur des cas, elles nous permettent de gagner du temps et d'améliorer notre bien-être psychique.

Il s'agit notamment


- Se lever directement lorsque le réveil sonne

- Faire 10 000 pas par jour

- Créer des rituels et des routines

- Méditer tous les jours

- Créer une routine de sommeil

- Concevoir un temps analogique conscient

- Se créer un environnement positif

- Dire non plus souvent

- Nettoyer

- Intégrer le sport dans la vie quotidienne

- Écrire ses pensées

- Préparer les documents et les vêtements le soir

- Se fixer des objectifs réalistes

- Prévoir des pauses

- Planifier les courses

- Ne pas manger quand on est stressé

- Se tenir debout au lieu de s'asseoir

- Boire suffisamment

- Connaître sa motivation intrinsèque

- Faire de l'alimentation saine la norme



Une organisation concrète facilite la gestion de notre quotidien, car nous créons consciemment du temps libre, pendant lequel nous prenons par exemple le temps de répondre à nos besoins ou de travailler de manière productive sur les choses qui nous intéressent en dehors de notre vie professionnelle. Une routine de sommeil régulière et la pratique régulière de la méditation nous permettent également d'améliorer notre qualité de vie, de nous apaiser et d'obtenir des résultats optimaux en termes de régénération. En conséquence, nous sommes plus présents au quotidien et pouvons mieux nous concentrer sur nos tâches. En même temps, nous faisons quelque chose de bon pour notre santé.

 

Pour les intégrer avec succès dans notre quotidien, nous avons besoin de persévérance et de discipline. Comme notre cerveau aime rester dans sa "zone de confort", nous devons nous rappeler activement que nous voulons changer quelque chose. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons créer de nouvelles voies de pensée dans notre cerveau. En conséquence, l'autoréflexion est à l'ordre du jour. Demande-toi peut-être, lorsque tu constates que tu retombes dans une vieille mauvaise habitude, quel besoin tu essaies d'assouvir.

As-tu vraiment envie de manger une tablette de chocolat ou est-ce que tu compenses simplement ton besoin de contact humain et de chaleur et que tu évacues ainsi ta frustration ?
Démasque tes schémas.

 

Mais pour éviter d'échouer directement, il est important que tu commences vraiment tout petit. Les petits changements que tu multiplies avec le temps ont beaucoup plus de chances de réussir que le désir de changer beaucoup de choses tout de suite. Mais leur effet sera tout aussi visible - et ce, sans le stress de vouloir tout changer directement.

 

Essaie donc de commencer par une nouvelle habitude et observe comment elle change ton quotidien à long terme.

Recommandations de livres sur le thème des habitudes

James Clear - "La méthode 1% - Changement minimal, impact maximal".

 

Charles Duhigg - "La force de l'habitude - Pourquoi nous faisons ce que nous faisons".

 

Wendy Wood- "Good Habits, Bad Habits - Changer les habitudes pour toujours"

 

Stephen R. Convey - "Les 7 façons d'être efficace

 

Marc Green- "Ces 15 habitudes vous donneront plus de discipline, de motivation et de succès dans la vie".