La récupération après le sport peut jouer un rôle décisif dans le déroulement de ton prochain entraînement. Nous avons rassemblé des conseils et des astuces qui permettent d'améliorer la régénération et de célébrer ainsi de meilleurs succès dans le sport. En effet, si tu ne fais rien pour ton corps après l'entraînement, tu risques non seulement de ne pas progresser, mais aussi de te blesser.
Massage
Tout le monde n'a pas envie de dépenser de l'argent pour se faire masser par un professionnel après chaque séance d'entraînement. Et ce n'est pas non plus nécessaire. Entre-temps, il existe déjà sur le marché quelques outils avec lesquels tu peux travailler tes muscles et tes tissus directement après l'entraînement. Les pistolets de massage, qui existent en différents modèles et à différents prix, en sont un exemple. Pour les sportifs amateurs, un simple avec peu de fonctions suffit.
Grâce à ce type d'outils, ta régénération musculaire, cardiovasculaire et psychologique est favorisée. Ton corps se détend et entre dans un état de repos où il peut se remettre de l'entraînement épuisant.
Nutriments
Outre un bon sommeil et une alimentation saine, la prise de certains nutriments peut également avoir un effet positif sur la régénération du corps. Par exemple, le magnésium est bon pour les muscles afin de prévenir les crampes et de détendre le muscle. En outre, les protéines peuvent non seulement contribuer à la croissance musculaire, mais elles aident également le corps à réparer les protéines musculaires. Les glucides post-entraînement aident à reconstituer les réserves de glycogène, qui peuvent être poussées à leurs limites lors d'un entraînement intensif. Les antioxydants protègent le corps de la fatigue et préviennent les douleurs et les lésions musculaires. Les substances appropriées dans ce cas sont les vitamines C & E, l'acide alpha-linoléique, les polyphénols et les caroténoïdes.
Chaleur et froid
Pour stimuler la circulation sanguine, on peut utiliser le chaud et le froid. Après un entraînement dur des jambes, on peut par exemple prendre un bain chaud qui détend les muscles, aller au sauna ou prendre une douche froide sur les jambes. De manière générale, les douches alternées, qui permettent de passer du chaud au froid, sont une véritable bénédiction pour le corps. Non seulement les muscles sont beaucoup mieux irrigués, mais le système cardio-vasculaire s'en trouve également durablement renforcé.
Détente active
Si tu es un joggeur, tu devrais ajouter la course à pied à ta routine sportive. Cela peut consister à continuer à courir tranquillement à la fin de ta course. Un rythme lent permet à ton rythme cardiaque de se normaliser et à ton corps de se reposer progressivement. Après l'entraînement, quelques exercices d'étirement ou des séances de yoga légères et ton corps obtient une détente bien méritée. Tu réduiras ainsi la concentration de lactate dans les muscles et tes jambes seront moins douloureuses. Une promenade fait également partie de la détente active. Le mieux est de rendre visite à la nature et de calmer ainsi ton corps et ton esprit.
Créatine
La créatine est particulièrement appréciée des sportifs d'endurance, mais aussi des adeptes de la musculation. Elle t'aide non seulement à améliorer tes performances, mais aussi à te régénérer et à retrouver plus rapidement la forme. La raison en est notamment que tes réserves d'énergie peuvent être rechargées plus rapidement grâce à la prise de créatine. Et un effet secondaire agréable : la créatine permet de stocker de l'eau dans tes muscles, ce qui fait que tes muscles sont plus visibles et plus saillants. Étant donné que ce supplément est l'un des plus étudiés dans le monde du sport, il ne présente aucun risque. Il faut simplement veiller à en prendre quotidiennement et à boire plus d'eau que d'habitude.
Suffisamment de protéines avec prepmymeal
Poêlée de poulet méditerranéenne
Poulet à la noix de coco
Ce plat ne vous fournit pas seulement de la viande et des légumes parfaitement assaisonnés, mais aussi suffisamment de protéines. Il contient 43 grammes de protéines, ce qui en fait un plat idéal après l'entraînement.
Pour se muscler et bien se régénérer, il faut un maximum de protéines. Le poulet à la noix de coco contient 50 g de protéines et est donc fait pour la construction musculaire. Les 34 g de glucides aident en même temps à reconstituer le taux de glycols.
Poulet à la noix de coco
Pour se muscler et bien se régénérer, il faut un maximum de protéines. Le poulet à la noix de coco contient 50 g de protéines et est donc fait pour la construction musculaire. Les 34 g de glucides aident en même temps à reconstituer le taux de glycols.