"Je n'ai pas la motivation pour ça en ce moment" et "je suis tellement démotivé aujourd'hui" sont des phrases que tout le monde a déjà entendues, si ce n'est de sa propre bouche. Souvent, nous considérons ce sentiment comme une raison légitime de ne pas faire certaines choses. En conséquence, nous remettons toujours plus à plus tard nos projets et ne surmontons pas nos démons intérieurs. Nous le laissons gagner. Cela arrive très souvent, notamment lorsqu'il s'agit de sport. Nous avons envie de bouger notre corps, mais nous n'y arrivons pas parce qu'il nous manque la motivation nécessaire. C'est difficile pour beaucoup de gens qui commencent à s'entraîner ou qui ont fait une pause et qui veulent reprendre l'entraînement.


Cet article traite de la motivation, de ce qu'elle est, des différentes formes qu'elle peut prendre, de la manière dont on peut se motiver pour faire du sport et des facteurs qui la font disparaître.


Qu'est-ce que la motivation ?

Le dictionnaire Oxford Languages définit "Motivation" de la manière suivante : "Ensemble des motivations, des influences qui influencent une décision, une action ou autre, qui incitent à une manière d'agir".

 

La motivation est donc notre fondement derrière certaines actions.

On les divise à nouveau en deux formes différentes : les intrinsèque et extrinsèque La motivation.



Intrinsèque dérive du mot latin "intrinsecus", qui signifie "qui a des problèmes". "à l'intérieur" et "intérieurement" signifie que l'on est motivé. Quand on parle de motivation intrinsèque, on parle de la motivation qui naît à l'intérieur de soi. Cela signifie que l'on fait des choses parce qu'elles nous intéressent sincèrement et que l'on brûle pour cette chose - que l'on y prend plaisir. Il y a quasiment une motivation intérieure. La motivation intrinsèque est souvent visible chez les personnes qui exercent une profession sociale. Elles voient que leur travail fait du bien à d'autres personnes et les aide. Cela suffit à les rendre passionnés par leur travail, car ils ont un intérêt sincère à soutenir les autres. Le salaire n'est pas important pour eux.

 

Le contraire de intrinsèque est extrinsèque et dérive du mot latin "extrinsecus" qui se traduit par "de l'extérieur, extérieurement". La motivation extrinsèque consiste alors en quelque sorte en des facteurs qui nous stimulent de l'extérieur. Cela ressemble un peu au principe de la récompense, dans la mesure où l'on poursuit un certain objectif et que l'on considère cet objectif comme le gain, c'est-à-dire la récompense. Mais souvent, cela se produit pour des raisons de conformité à une certaine image, car la motivation extrinsèque comprend des facteurs tels que le salaire, la reconnaissance et les attentes des autres. Contrairement à l'exemple cité plus haut avec la motivation de faire du bien aux autres, on exerce ici une activité pour le statut. On cherche par exemple à gagner toujours plus d'argent, même si le métier en lui-même ne nous plaît pas.



La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque s'excluent-elles ? 

Non. Souvent, ces formes de motivation coexistent même sans que l'une n'exclue l'autre. Il faut toutefois veiller à ne pas poursuivre uniquement une récompense extérieure, car si l'on se concentre uniquement sur celle-ci, on s'acharne souvent à poursuivre cet objectif et la motivation intrinsèque n'a plus de place. En conséquence, la motivation intrinsèque est la plus durable et la plus forte des deux, car elle nous apporte plus longtemps du plaisir et de l'engagement pour une chose et ne s'effondre pas aussi rapidement, car elle fait partie de notre être intérieur.  

Motivation extrinsèque et intrinsèque dans le sport

En matière de sport notamment, beaucoup s'y prennent avec de mauvaises motivations - et souvent par le biais de leur représentation sur les réseaux sociaux. Beaucoup sont en effet guidés par l'idée de devoir correspondre à un idéal (de beauté), donc d'"améliorer" leur apparence. Ce n'est pas pour se sentir mieux dans sa peau, mais pour paraître plus beau aux yeux des autres - pour être "accepté". Si ce processus ne se déroule pas comme on l'espérait, la motivation d'origine extrinsèque disparaît rapidement et on abandonne.

 

Cependant, le sport ne se résume pas à des influences extérieures. On constate souvent que les personnes les plus motivées sont celles qui se sentent bien dans leur peau. Ils sont conscients que le sport a un effet positif sur leur santé, qu'ils se maintiennent en forme et qu'ils en profitent à long terme. Avec cette attitude, il est plus facile de trouver du plaisir à faire du sport, car en fin de compte, ils le font uniquement pour leur motivation intérieure et non pas pour répondre aux attentes des autres, non pas parce qu'ils veulent avoir l'air "cool" ou faire partie du groupe, mais parce qu'ils veulent être en forme. pour soi-même veut être en forme.

 

 

Mais si tu as du mal à te lever, voici quelques conseils pour te motiver.

 

Conseils de motivation pour le fitness

- Connaître ses motivations - important ! Demande-toi quel type de motivation se cache derrière tes intentions.

- Tu cherches un sport qui te plaît - le jogging et la salle de sport ne sont pas vraiment ta tasse de thé ? Pas de problème, il y a des centaines d'autres sports qui n'attendent que toi pour être essayés.

- Trouve un partenaire d'entraînement - ensemble, tout est plus facile ; surtout si tu as un coup de mou, c'est un avantage d'avoir quelqu'un qui t'encourage.

- Crée une playlist d'entraînement - le mieux est de mettre toutes tes chansons préférées sur cette playlist, ainsi ton humeur s'améliore instantanément et la motivation te gagne.

- Entraîne-toi à des heures régulières - si tu développes une routine, il te sera plus facile de t'y tenir, car le sport fera partie intégrante de ton quotidien.

- L'entraînement approprié - reste réaliste et ne sollicite pas trop ton corps ; souvent, on veut trop, trop vite et on arrête tout de suite, choisis donc un entraînement adapté à ton niveau de forme.

- La pensée juste - tout ce que nous faisons commence par notre attitude intérieure ; les pensées positives nous font avancer dans la vie de tous les jours et donc aussi dans notre routine de fitness

- Achète des vêtements de sport adaptés - une bonne tenue peut aussi motiver à faire du sport

- Prends des photos avant et après - de préférence toujours au même endroit, tu pourras ainsi suivre tes progrès de manière optimale et gagner en même temps en assurance.

- Prépare-toi - sors tes chaussures et tes vêtements de sport la veille au soir, de manière à ce qu'ils soient dans ton champ de vision, afin de te rappeler directement ton objectif le matin.

- La durée n'est pas importante - sache que ce n'est pas la durée de l'entraînement qui compte, mais le fait que tu fasses de l'exercice, quelle que soit la forme et la durée.


Comme tu peux le constater, la plupart des conseils sont essentiellement motivés de manière intrinsèque, car le premier point en particulier soulève la question du "pourquoi". De même, les points qui semblent d'abord superficiels, comme le fait de documenter tes progrès avec des photos ou de porter des tenues de sport adaptées, sont conçus comme une motivation pour toi-même - et non pour les autres. Ainsi, tu peux noter et déterminer comment tu peux faire du bien à ton corps et te sentir bien pendant le sport. Tu pourras peut-être aussi noter comment ton attitude intérieure vis-à-vis de l'entraînement évolue au fil du temps.

 

Des aspects tels qu'un état d'esprit erroné (dans le sens où "le sport tue"), le manque de sommeil, la contrainte ou la télévision sont aussi, comme on le sait, des facteurs de risque. Les tueurs de la motivation pour ton entraînement. Cependant, il est facile de les éviter en adoptant la bonne attitude, en faisant du sport, en suivant une routine de sommeil et en utilisant l'heure analogique. Si tu n'y arrives pas de toi-même, crée des rappels pour cela, que ce soit des notes ou sur ton téléphone portable.

 

Il est important que tu te demandes toujours à nouveau pourquoi tu fais cela - c'est-à-dire du sport. Tes motivations sont-elles intérieures ou extérieures ?

 

Cette simple question te permettra de démasquer rapidement la nature de ta motivation et, le cas échéant, d'y remédier.